Kayak en Grèce
Autour de Naxos
Le très beau programme initial prévoyait une navigation de Naxos vers Sikinos et peut-être
Folegandros par Ios.
Arrivée par l'aéroport d'Athènes. Bus direct jusqu'au port du Pirée. Pas de problème pour
acheter tous les billets que l'on veut pour aller dans les îles... sauf qu'il y a quand même un
problème... c'est pour revenir: retour de Pâques où tous les Grecs vont passer le week end en
famille sur leur île natale. Tout est plein ou peu s'en faut. 1 billet de retour de Naxos et un autre
de Ios au cas où je ferais finalement un bout de la traversée prévue. Les derniers billets... et la
situation sur le bateau au retour m'a clairement démontré que ce n'était pas du flan!!
Arrivée de nuit à Naxos. Le lendemain, ça souffle fort et même très fort... Bof, j'attends un peu...
mais ça continue. La météo internet est mauvaise pour plusieurs jours. Le patron de l'hôtel
m'encourage fermement d'un "don't even try!". De guerre lasse, je me dis qu'un petit pèlerinage
à Amorgos sur le tournage du Grand Bleu serait une manière sympa de passer le temps. Sitôt
dit, sitôt fait, un coup d'Express Skopelitis m'amène à Amorgos pour 2 jours de randonnée
super sympa (à noter qu'il existe maintenant des cartes détaillées de la plupart des îles
permettant d'y faire des tas de randos splendides et pourquoi pas de la grimpe ou de la
plongée...)
Au retour, le vent a daigné tomber et c'est parti avec pour objectif Ios. Le long de la côte de
Naxos tout va bien; une tentative de traversée ne m'inspire pas du tout: distance importante,
houle résiduelle importante, croisée... beaucoup de ferries... Bof, un petit bivouac sur l'île
d'Iraklia est parfait pour cette première journée. Le lendemain, j'opte définitivement pour le tour
de Naxos. Mer d'huile le long de Schoinoussa puis Koufonissia. La côte est de Naxos n'est pas
très facile et il vaut mieux ne pas trop y traîner par mauvais temps. Arrivée le soir à Lionas qui
n'est rien moins qu'un petit coin de paradis...!
Le lendemain, le port d'Apollonas, abondamment cité sur les cartes, ne présente aucun intérêt.
Passage du cap de Stavri par une petite brise dont on ne sait jamais très bien à quel niveau elle
va s'arrêter ... et un dernier bivouac vers Pacchia Ammos avant de regagner le port de Naxos.
Le patron de l'hôtel commence à s'intéresser à la situation et m'apporte des photos de sa
jeunesse en officier de marine... Un peu plus et je lui vendais mon kayak.
Donc à recommander absolument mais avec méfiance concernant les traversées entre les îles
qui restent assez aléatoires compte tenu des sautes de vent toujours possibles.
Naxos et Amorgos Photos
Tour de Naxos Photos